top of page
Projets
Monument aux Combattants de la Haute-Garonne
Déplacement et restauration du monument - Toulouse (31)
Le Monument à la Gloire des Combattants de Haute-Garonne a été construit dans les années 1920 par l’architecte toulousain Léon Jaussely, grand prix de Rome. Prenant la forme d’un arc de triomphe, en référence aux arcs antiques de Rome, le monument toulousain rend hommage aux combattants morts et vivants. Sa construction est achevée en 1931. De remarquables sculptures couvrent l’attique et ses piédroits. Elles représentent les grandes batailles de la Grande Guerre (1914-18), mais également la joie des soldats le jour de l’armistice (11 novembre 1918) et la Victoire ailée.
Protégé au titre des Monuments Historiques, le monument se situe sur le tracé de la nouvelle ligne C du métro, à l’aplomb de la nouvelle station François Verdier. A l'été 2021, TISSEO Collectivité a confié au groupement conduit par ARC&SITES la maîtrise d'œuvre pour mettre en sécurité l'édifice. Après un diagnostic approfondi et l'étude de plusieurs scénarios, le déplacement en un seul "bloc" a été préféré à un démontage pierre à pierre.
Des entreprises hautement qualifiées ont été retenues pour les travaux. Le monument sera soulevé par des vérins puis transporté sur une plateforme modulaire autopropulsée, après une rotation de 90 degrés. Il sera ensuite stocké à l’extérieur de l’emprise du chantier, à plus de trente mètres, avant de revenir à son emplacement d’origine une fois la station de métro réalisée.
Maîtrise d'ouvrage : TISSEO Collectivité
Maîtrise d'oeuvre : ARC&SITES, mandataire
Lieu : Toulouse (31)
Déplacement : Août 2023
Remise en place : 2028
bottom of page